PRODUITS LE LABOUREUR

SPECIALISTE DES PRODUITS LE LABOUREUR

Plus de détails

0,00 € HT

0,00 €   TTC

En savoir plus

Produire en France, façonner des vêtements à l'aide de patrons anciens, travailler avec des matières premières et des tissus de grande qualité... Depuis plus de 50 ans, "Le Laboureur" confectionne ses vêtements en suivant ces principes.

En effet, depuis 1956, "Le Laboureur", petite entreprise familiale, est réputée pour fabriquer, au sud de la Bourgogne, des vêtements de travail à l'ancienne, et des vêtements quotidiens d'autrefois.

Aujourd'hui, "Le Laboureur" vous propose de découvrir, au fil de ces pages, des gammes complètes de vêtements pour le travail et/ou pour le loisir, ainsi qu'un ensemble d'accessoires.

Dans l'atelier de fabrication, l'entrée en gamme d'un nouveau vêtement passe par une succession d'étapes rigoureuses, ponctuées de nombreux contrôles, qui conférera à ce vêtement une qualité irréprochable.
 
Réalisation des croquis, sélection des matières, réalisation du prototype en taille normalisée et gradation. Avant de lancer la production d'un vêtement, "Le Laboureur" consacre un large temps à la réalisation de prototypes qui permettront de tester l'allure du vêtement, les qualités des tissus choisis... Dès qu'un prototype est retenu, la gradation (c'est-à-dire les patrons de l'ensemble des tailles de ce vêtement) est réalisée.
   
Edition des plans de coupe. Le Laboureur réalise ses plans de coupe avec le Système Lectra. Ce système informatique, basé sur la digitalisation des pièces d'un modèle, permet de les retravailler séparément et de façon interactive sur l'écran. De plus, toute modification d'une pièce dans une taille quelconque est automatiquement répercutée sur l'ensemble des tailles du modèle. Toutes les informations relatives aux formes et aux plans sont visualisées au fur et à mesure sur l'écran, ce qui assure un contrôle permanent du travail.
 
Coupe. Suite à l'édition des plans, le secteur coupe entre en action. Le matelassage des tissus, opération consistant à dérouler le tissu sur la table de coupe en couches successives (chaque couche représentant toutes les pièces nécessaires à l'élaboration d'un modèle), est réalisé manuellement, garantissant ainsi l'ajustement optimum des différentes couches. De la même façon, après avoir positionné, par thermo-collage, le plan de coupe sur ce matelas, les coupeurs entreprennent la coupe à l'aide de ciseaux verticaux manuels pour aboutir à une coupe parfaite.
 
Assemblage des différentes pièces. Les pièces découpées sont orientées, selon un mode opératoire optimisé pour chaque vêtement, sur les différents postes d'assemblage. Parmi les postes d'assemblage les plus traditionnels, on peut noter les suivantes :...

...la réalisation des ceintures...

 
...la couture des braguettes...

ou encore, la pose des poches.

 
Chaque phase d'assemblage est suivie d'un contrôle qualité.
 
Finition et conditionnement. Afin de garantir un vêtement sans défaut, un contrôle final est exercé sur le respect de la coupe, la solidité des coutures, etc. Suivront le repassage et le

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

PRODUITS LE LABOUREUR

PRODUITS LE LABOUREUR

SPECIALISTE DES PRODUITS LE LABOUREUR

Donnez votre avis